Par le 15 novembre 2016

Marketing : Vous êtes un peu perdu? Ce terme anglo-saxon ne vous parle pas plus que ça? Et sa version française (beaucoup moins sexy) « la Mercatique » encore moins?

AR View est là pour vous éclairer.

C’est un peu flou…

On parle de stratégie marketing, de plan marketing, de marketing opérationnel… Cependant, nous avons constaté que très souvent, pour les dirigeants de TPE/PME ou encore les entrepreneurs, la définition du marketing reste vague. Même lorsque l’on sait de quoi il est question, il est parfois difficile de donner une définition claire et concise de la fonction marketing. Voici généralement, ce qui se passe lorsque l’on parle « marketing » autour d’un café :

Moi = « Le marketing permet de développer votre activité »

Eux = « Ha, donc c’est du business development »

Moi = « Euh… pas tout à fait »

Moi = « Le marketing vous permet de transmettre une bonne image de marque et conquérir vos clients »

Eux = « Ha, donc c’est de la communication »

Moi = « Euh… pas tout à fait »

Moi = « Le marketing c’est mettre en place des actions commerciales concrètes et ciblées »

Eux = « Ha, donc c’est de la gestion commerciale »

Moi = « Euh… pas tout à fait »

En fait, c’est un peu de tout ça !

Pour y voir plus clair

Synthétiquement, on peut dire que le marketing regroupe tous les moyens mis en oeuvre afin de faire correspondre une offre à sa cible. On dissocie dans un premier temps, le marketing stratégique qui consiste à analyser le contexte de notre offre et connaître notre cible afin d’élaborer une stratégie cohérente. Puis dans un second temps le marketing opérationnel qui est l’application concrète des actions définies lors de la stratégie.

Le marketing mix: Les 4 P 

Les différents composants du marketing sont exprimés à travers les 4P:

Product : la politique produit, cette partie concerne l’offre.

Price : la politique de prix, cette partie concerne le marché.

Place : la politique de distribution de votre produit.

Promotion : la politique de communication de votre offre.

Conclusion 

Le marketing impact tous les acteurs d’une offre: l’entreprise, le marché et le produit ou service. Il faudra donc agir à différents niveaux pour réaliser une démarche marketing dite efficace.

Voici donc le concept de base du marketing, toutefois ce dernier possède différentes facettes, et nous sommes là pour explorer chacune d’entre elles. Surtout, sachez qu’il n’y a pas de honte à ne pas savoir en quoi consiste le marketing car à chacun son expertise: vous avez la vôtre et celle-ci est la nôtre !

 

AR View

 

blog

 

marketing

 

strategie digitale

Publié dans: Blog, Lexique